Front de tous

Front de tous
Frente de Todos
Image illustrative de l’article Front de tous
Logotype officiel.
Présentation
Dirigeants Alberto Fernández
Cristina Fernández de Kirchner
Sergio Massa
Fondation 2019
Fusion de Unité citoyenne
Front pour la victoire
Coalition de Parti justicialiste
Disparition 2023
Siège Buenos Aires
Chef de file au Sénat José Mayans
Chef de file à la Chambre des députés Máximo Kirchner
Positionnement Centre gauche à gauche
Idéologie Péronisme
Kirchnerisme
Site web frentedetodos.org

Le Front de tous (en espagnol : Frente de Todos), couramment appelé Todos ou abrégé FDT, est une coalition électorale argentine, créée à l'occasion des élections générales de 2019.

Le Front de tous est une coalition qui se concentre sur quatre grands secteurs politiques : le Parti justicialiste (péroniste), plus grand parti du pays, les secteurs péronistes et non-péronistes intégrés dans le kirchnerisme mené par l'ex-présidente Cristina Fernández de Kirchner et la plupart des gouverneurs péronistes dirigés par Sergio Massa. Il y a également beaucoup d'autres factions politiques comme le Mouvement Evita ou encore Somos.

Le Front de tous remporte l’élection présidentielle de 2019 dès le premier tour, portant Alberto Fernández et Cristina Fernández de Kirchner aux fonctions respectives de président et de vice-présidente de la Nation. Le Front gagne 18 des 24 arrondissements, dont la province de Buenos Aires, où 39 % de la population argentine vit. Il obtient 13 des 24 sièges de sénateurs à élire ainsi que 64 des 130 sièges de députés.

Le Front de tous laisse place en juin 2023 à l'Union pour la patrie (UP) en vue de l'élection présidentielle et des législatives de 2023[1].

  1. (es) « Elecciones Argentina 2023: el cierre de alianzas electorales, minuto a minuto », sur www.pagina12.com.ar (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search